
Quel DPE réalise ABSOLUMENT DIAG depuis le second semestre de 2021 ?
Il s’agit du DPE qui a acquis l’opposabilité grâce à une réforme qui a fait en sorte que toutes ses données deviennent fiables via une méthode de calcul généralisée 3CL (abandon de la méthode sur factures ), une harmonisation des pratiques des opérateurs, une collecte contrôlée et un référencement strict des données, etc. Tous ces changements sont susceptibles de modifier les résultats des anciens DPE réalisés jusqu’au 30 juin 2021. Ce DPE se démarque aussi par la qualité de lisibilité de son rapport dont la mise en page et la présentation actuelles facilitent davantage la compréhension.
Quand est-ce que le DPE doit-il être réalisé et pourquoi ?
C’est avant l’affichage d’un bien destiné à la vente ou à la location que le DPE doit être réalisé. Il ne peut être mis en œuvre que par un professionnel certifié, assuré et en veille permanente vis-à-vis de la réglementation en vigueur, seul opérateur compétent pour maîtriser la nouvelle version du DPE. En effet, cet expert sait quelles installations examiner (chauffage, ECS, refroidissement, ventilation, éclairage, etc.) et quels critères prendre en compte (isolation des murs, planchers, plafonds, toiture, etc.) pour calculer la consommation en énergie primaire du bien et le taux de gaz à effet de serre rejetés. Ces deux calculs, qui donnent lieu à l’attribution de classes de performance exprimées avec des lettres de A à G, sont déterminants pour les acheteurs et locataires qui souhaitent une habitation qui consomme peu d’énergie et respecte l’environnement.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le DPE depuis juillet 2021 ? Vous désirez organiser dès maintenant l’examen de votre bien et de toutes ses installations énergétiques ? Contactez votre spécialiste DPE en région Rhône-Alpes au 07 62 29 97 91.