30 ans d’expérience
dans les grands projets de constructions
de l’industrie et du bâtiment
dans les grands projets de constructions
de l’industrie et du bâtiment
Dans certains secteurs géographiques, les ventes de biens doivent être précédées d'un diagnostic relatif à la présence de parasites (termites, mérules).
Un diagnostic termites doit systématiquement être fait avant de vendre un bien situé dans une commune sous arrêté. De manière générale, ces arrêtés relatifs aux termites sont pris après une infestation ou lorsqu'une ville voisine a été contaminée.
Ils préviennent la population au sujet de possibles invasions de termites. Il est en effet primordial d'informer et de prévenir quant aux termites, ces insectes étant capables d'anéantir des bâtiments en grignotant entièrement les charpentes et toutes parties en bois.
Le repérage des termites se fait dans les six mois qui précèdent la transaction. Après sa rédaction, il est à assembler aux autres diagnostics techniques.
Un repérage des mérules peut être exigé préalablement à la vente d'un bien, s'il se situe dans une zone sensible, notamment dans une zone humide. En cas de dégât des eaux dans un bien à vendre, un diagnostic mérule peut aussi être fait.
Ce genre de dommage favorise en effet le développement des mérules. Ces champignons se nourrissent de bois humide. La mérule est capable d'assécher le bois à tel point que celui-ci devient friable.
Repérer ce parasite et le combattre est donc capital pour préserver les bâtiments et garantir la sécurité des occupants.